Les Beaux Jours, c’est un bar à Thionville centre qui place la solidarité, le localisme, la culture, la convivialité et les partenariats avec les commerçants au cœur de son concept et de son approche.
Les Beaux Jours représentent une nouvelle offre de bar à Thionville
Il existe déjà beaucoup de bars et de cafés à Thionville, mais aucun n’est similaire aux Beaux Jours. En effet, Les Beaux Jours sont le fruit de la longue réflexion d’une association composée de commerçants, d’une start-up, d’une entreprise d’insertion et de Des Mots & Débats. Cette particularité a fait naître des valeurs centrales pour ce nouveau bar au centre-ville de Thionville.
Un bar culturel à Thionville
Les Beaux jours ont d’abord émergés dans l’imagination de l’association thionvilloise Des Mots & Débats. Cette association culturelle organise mensuellement des rencontres autour de différents sujets. Ces rencontres peuvent se réaliser autour d’auteurs, de scientifiques, d’académiciens ou d’experts. Déjà ouvertes à toutes et tous, Des Mots & Débats souhaitait toucher un nouveau public grâce à un nouveau lieu. C’est une réussite avec Les Beaux Jours, notre nouveau bar à Thionville
Un bar local à Thionville
L’équipe des Beaux Jours est fervente consommatrice de produits locaux et de qualité. C’est pour ça que nous avons tout de suite pris le parti de proposer des bières, vins, champagnes, sodas et limonades les plus locaux possibles. Tout cela s’insère dans notre volonté de dynamiser le territoire et de faire vivre le commerce local. Et ça, ça change tout !
Un bar commerçant à Thionville
Depuis le début de l’aventure Les Beaux Jours, des commerçants du centre-ville de Thionville sont associés au développement du bar. Ils ont apporté leur expertise et leur connaissance du public thionvillois pour que nous puissions développer une offre crédible. Aux Beaux Jours, nous proposons une étagère de vente pour les commerçants et les artisans locaux. Ainsi, nos clients et visiteurs peuvent acheter les produits de nos partenaires. Des bons produits pour tous dans un beau lieu, c’est ça, la promesse des Beaux Jours !
Finalement, Les Beaux Jours est un bar et un salon de thé qui propose :
- Des vins et des bières locales, bonnes et abordables ;
- Des cocktails avec ou sans alcool, faits maisons !
- Une sélection de boissons chaudes ou froides, au maximum locales ;
- Un côté snacking pour les petites faims ;
- Un lieu de vie agréable pour tous et toutes, à fréquenter toute la journée !
Les Beaux Jours : Un nouveau venu sur la scène des bars thionvillois
Mais d’où viennent Les Beaux Jours ? C’est une histoire multifactorielle qui trouve ses racines dans de multiples structures associatives, entrepreneuriales ou particulières. Découvrons ensemble l’histoire des Beaux Jours !
2020 : les prémices des Beaux Jours, autour d’une table, un été…
Tout commence avec l’association culturel thionvilloise Des Mots & Débats. L’association souhaitait ouvrir un lieu qui puisse servir lors de leurs conférences, un lieu qui serait convivial et culturel, en faisant écho à l’ancrage local de l’association.
Les Beaux Jours, c’est aussi une histoire d’acteurs économiques engagés sur le territoire, comme les commerçants de Thionville ou le groupe d’entreprises sociales et solidaires VALO’. Ce dernier souhaite proposer de nouveaux débouchés professionnels pour les personnes éloignées de l’emploi.
Enfin, Les Beaux Jours se nourrit aussi de la volonté de jeunes de créer un lieu qui leur ressemble. Ces jeunes sont bénévoles de Des Mots & Débats, travaillent à VALO’ ou sont simplement intéressés à s’engager pour la vie thionvilloise.
Tout cela a donné l’idée de faire naître un lieu hybride, un bar à Thionville, avec des animations, du local, de la solidarité. Tout cela, c’est Les Beaux Jours !
2021 : un lieu comme Les Beaux Jours, ça intéresse les gens ?
Fort de cette conviction, cette petite équipe s’est réunie et a cherché à mieux comprendre les besoins du territoire. Nous avons donc consulté les différentes parties prenantes afin de calibrer au mieux un lieu qui répondrait à nos envies, mais, et c’est important, aussi à celles des futurs clients. Nous avons créé des questionnaires et interrogés
- Plus de 300 citoyens de Thionville et alentours, de tous âges, frontaliers ou non ;
- La Mairie de Thionville et Thionville Commerces
- Les commerçants du centre-ville de Thionville
- Le Thi’Pi, l’incubateur de start-ups numériques de Thionville ainsi que des écosystèmes de jeunes entrepreneurs ;
- De nombreuses associations et professionnels de la culture, comme des libraires ou des artistes ;
Après ces interrogations et recherches, nous arrivons à une conclusion : les gens veulent du nouveau à Thionville et on sait quoi leur proposer !
2022 : il est temps de lancer le projet Les Beaux Jours !
L’association Le Comptoir de Thionville est créée pour assurer la création du bar Les Beaux Jours à Thionville, lui donner une structure juridique et regrouper les parties prenantes du projet. Une vingtaine de personnes s’engagent pour porter le projet tout au long de son développement.
C’est le temps des business models, des interrogations, de se poser les questions concrètes : que veut-on pour Les Beaux Jours et comment faire pour réussir à créer ce lieu unique à Thionville ? Les deux premières étapes sont de trouver un lieu pour nous accueillir et de commencer à trouver l’argent nécessaire à la création des Beaux Jours. L’aventure continue !
Les Beaux Jours fait son financement participatif !
Avoir une idée, c’est bien, avoir un projet et les moyens de le réaliser, c’est mieux ! Pour commencer à communiquer sur Les Beaux Jours et avoir un début de trésorerie, nous avons lancé un financement participatif sur Ulule ! Nous avions un mois pour réussir à financer notre projet. Un mois pour en parler autour de nous et faire comprendre ce qui nous animait. Un mois pour pouvoir, peut-être, réaliser notre rêve.
C’est mission réussie, après de nombreux tractage, coup de fil, relance à la presse et sensibilisations, nous avons réuni près de 9 000€ ! Cette belle somme nous permet de trouver un local et de commencer à payer le loyer, puis de doucement commencer les travaux.
Le début des travaux aux Beaux Jours
L’équipe des Beaux jours avait une vision pour son lieu. Cela devait être un lieu qui répondait à différents critères :
- Être un bar et un salon de thé à Thionville ;
- Être chaleureux et convivial pour y passer du temps entre amis
- Pouvoir travailler simplement et tranquillement
- Proposer des animations régulières, qu’elles soient sportives, culturelles ou sociales
Nous devions donc envisager les espaces de notre nouveau local, au 34, rue de la Tour, pour répondre à ces critères importants pour nous et pour notre bar et salon de thé à Thionville.
Les travaux se poursuivent
Malgré quelques aventures et mésaventures, l’équipe des Beaux Jours et leur prestataire poursuivent les travaux pour créer le bar et salon de thé de leurs rêves. Les bénévoles du lieu ne manquent de pas de ressources pour aider là où ils peuvent : peinture des murs, déménagement et placement des meubles, il a fallu se retrousser les manches ! Tout pour que le lieu soit fin prêt pour l’inauguration le 6 juin 2024.
L’ouverture des Beaux Jours !
Et nous y voilà, après près de deux ans de travail, nous sommes fins prêts ! Certes, il reste de nombreux détails à régler, mais l’inauguration peut avoir lieu comme prévu ! Le 6 juin plus de 150 personnes se sont réunis pour célébrer l’ouverture des Beaux Jours avant une ouverture vendredi 7 juin en soirée souligné par le bon goût de notre soirée tapas !
Le bar est ouvert quotidiennement, à l’exception des dimanches et lundis. Nous sommes heureux de vous accueillir pour boire un coup dans la partie bar, ou manger un bout du côté salon de thé avec nos supers cupcakes et produits locaux !