Découvrez à partir du 9 janvier 2026 l’exposition sur les œuvres de Jean Vodaine aux Beaux Jours de Thionville.
Une rétrospective sur Jean Vodaine à Thionville
Le bar Les Beaux Jours se transforme en un lieu d’exposition dès le 9 janvier ! Nous rendons hommage à Jean Vodaine à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort. Les Beaux Jours, en partenariat avec Des Mots & Débats accueillent une sélection d’œuvres de cet artiste, qui a façonné l’art et la création en Lorraine.
Retrouvez cette exposition à partir du vendredi 9 janvier et jusqu’au samedi 14 février. Celle-ci vous invite à découvrir ou redécouvrir les œuvres de Jean Vodaine dans un cadre convivial et vivant.
Pour rappel, nous organisons une soirée « Vivre avec Vodaine » le jeudi 29 janvier à 19h ! Rencontrez Jean-Luc Kaucic, fils de l’artiste, lors d’une rencontre animée par Pascal Didier.
Qui était Jean Vodaine ?
Né en 1921 sous le nom de Frédéric Vladimir Kaucic, Jean Vodaine arrive en France dès l’enfance, en raison de ses parents qui ont fui la montée du fascisme en Slovénie. Installé à Basse-Yutz, il ne cessera de marquer son passage sur de nombreux territoires lorrains.
Jean Vodaine était un typographe, poète, peintre et éditeur : un artiste pluridisciplinaire, ouvrier de la poésie et passeur de mots. Il était également ami de Jean Dubuffet, Gaston Chaissac ou encore Ben.
Éditeur de la revue Dire, il y publia des auteurs majeurs tels que Léopold Sédar Senghor, Raymond Queneau et aussi Henry Miller.
Son travail typographique lui vaudra un prix ; en 1987, il devient alors le premier Français à recevoir le prix Victor Otto Stomps, décerné par le musée Gutenberg en Allemagne.
À retenir : Exposition sur les œuvres de Jean Vodaine du 9 janvier au 14 février 2026 au bar Les Beaux Jours, 34 rue de la Tour à Thionville.
Aux Beaux Jours, nous aimons organiser ou accueillir des évènements culturels. Rendez-vous sur notre page Facebook pour ne rien louper de nos évènements à venir !
